Atelier créatif et tableau à 22 mains

J'ai profité d'une semaine de stage créatif à la MJC Le Chaudron pour mettre en place une idée d'atelier commun qui me trottait dans la tête depuis quelque temps.


J'ai donc proposé à ma joyeuse équipe de onze enfants, âgé·e·s entre 6 et 10 ans, de réaliser une œuvre commune, sur douze tableaux, qui serait ensuite partagée entre tou·te·s.

Le thème étant la bienveillance, l'amitié, le partage.

Bien sûr, derrière ça, c'était une envie de bousculer leurs limites, de mettre en action le mot lâcher-prise et le travail d'équipe !


Jusque-là, tout allait bien...


Comme je suis un peu taquine, iels ne pourraient pas choisir le tableau avec lequel iels repartiraient, puisque en amont, chaque tableau se verrait nommé sur la face arrière. Donc impossible de savoir lequel allait être le sien à la fin !


*soupe à la grimace*


"Mais ça veut dire que je vais avoir le tableau d'un·e autre alors ???!"


"Non, ça veut dire que tu vas avoir le bout d'un tout, et que tu seras relié·e aux autres."


Chaque enfant, seul·e ou en groupe, a commencé à faire une liste de mots qu'iels pensaient bienveillants, puis nous avons mit en commun leurs listes.


Pour illustrer le thème, et afin que chacun·e puisse travailler sur une partie du grand tableau, j'avais choisi l'arc-en-ciel. Symbole d'harmonie, d'espoir et de paix.

Et ainsi, chaque tableau serait à coup sûr, très coloré.


Après avoir assemblé les douze tableaux en un, j'ai délimité les sept parties de l'arc-en-ciel. Les enfants se sont partagés entre les différentes couleurs et côtés du tableau afin de pouvoir travailler en harmonie et sans se gêner.


Iels ont travaillé librement, en se déplaçant autour de la table.

Pas de chaises, ni d'obligation de rester à sa place.

Car une fois passé le moment d'inquiétude de ne pas savoir lequel des douze tableaux seraient le sien, ce fut un ballet de pinceaux colorés et d'enfants qui collaboraient.


Tout simplement magnifique !


La mise en couleur faite, iels ont pu écrire les mots de leur liste commune.

Et la magie opérant, iels ont prit possession de l'espace pour le remplir de mots réconfortants, d'histoires courtes, de petits dessins, de messages d'amitié,...


Le lendemain, dans un mélange d'excitation, de curiosité et de légère inquiétude, iels ont pût découvrir lequel des douze tableaux étaient le leur. Le douzième tableau, fût offert à la MJC Le Chaudron.


Une expérience riche en émotion pour tout le monde !


Les ateliers en commun, tels que celui-ci, aide les enfants à perfectionner de nombreuses compétences sociales, telles que la patience, l'empathie, la communication, le respect des autres, le compromis, la cohésion et la tolérance. Cela les aide également à développer la confiance en eux-mêmes et la confiance en les autres.


Vous êtes une association, une collectivité, un·e professionnel·le, sachez que cette réalisation commune, sur le thème de votre choix, peut être proposée lors de l'animation de votre événement.

Si vous êtes un·e particulier, il peut être organisé lors d'un anniversaire créatif, afin de figer dans le temps un moment de partage et d'amitié.


N'hésitez pas à me contacter.





17 vues

Posts récents

Voir tout